Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

5,8 millions de ménages bénéficieront en avril du chèque énergie 2023

Publié le 28 avril 2023

Ce lundi 13 mars au micro de RMC, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a apporté quelques précisions au sujet du chèque énergie 2023.

Le chèque énergie sera versé automatiquement et à compter du 21 avril à quelque 5,8 millions de ménages, ceux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation était inférieur à 11 000 € en 2021. En fonction des revenus des bénéficiaires, son montant sera compris entre 48 et 277 euros. Il pourra être utilisé dans le cadre de toute dépense visant à chauffer son lieu d’habitation (bois, gaz, électricité, etc). Il disposera d’un cycle de vie d’à peu près un an, puisqu’il pourra être émis jusqu’au 31 mars 2024.

Depuis 5 ans, le chèque énergie compte aux rangs de l’arsenal des aides d’État prévues pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers temps, les aides se sont multipliées, notamment dans le domaine de l’énergie. Ainsi, des chèques fioul et bois, un chèque énergie exceptionnel, une indemnité carburant ont été proposés depuis le dernier trimestre 2022, en sus du bouclier tarifaire, destiné à limiter la hausse du prix du gaz et de l’électricité.

L’énergie n’est pas le seul domaine concerné par les aides gouvernementales, puisque Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a pour sa part annoncé la résurgence d’une mesure annoncée par Emmanuel Macron puis ajournée et remplacée par d’autres aides : un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes. Selon l’actuel locataire de Bercy, ce chèque devrait bel et bien voir le jour dans le cadre d’une expérimentation dont les contours restent en cette heure à définir.