Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Des bons d’achat en échange de vos vieux vêtements avec Redonner

Publié le 15 janvier 2024

Les Français jetteraient chaque année 650 000 tonnes de vêtements, l’équivalent de 50 tours Eiffel. Pour lutter contre ce gaspillage, il existe de nombreuses initiatives, notamment celle de la start-up Redonner qui propose des bons d’achat dans des enseignes partenaires en échange de vos vieux vêtements : une initiative écoresponsable qui profite à tous et vous permet de récupérer du pouvoir d’achat !  

Redonner reprend tout  

Même une chaussette mérite une seconde vie ! Redonner, fondée en 2020, souhaite aider les marques à rediriger les flux de vêtements et textiles non utilisés vers la filière française de tri et recyclage.  

Pour cela, Redonner reprend absolument tout : du linge de maison aux chaussures abîmées, des sous-vêtements aux collants filés, des tote bags* aux tapis de bain… Une seule contrainte, que les vêtements soient propres et secs. Exception faite des textiles qui ont servi pour la peinture, le ménage ou le bricolage, trop pollués pour être recyclés.  

40 000 points de collecte disponibles 

40 000 points de collecte sont disponibles en France et en Belgique (Le Relais, La Croix-Rouge, Emmaüs…). Le système de géolocalisation de Redonner vous permet de trouver un point près de chez vous, qu’il s’agisse de conteneurs d’un opérateur de tri, d’antenne locale d’une association ou d’une boutique partenaire.  

Vous envoyez ensuite une photo de votre sac de dons devant le point de collecte pour valider votre dépôt. 1 sac, qu’importe sa taille, correspond à 50 points. Les points sont débloqués à la réception des articles.  

Jusqu’à 20 % de remise dans certaines enseignes  

Une fois vos points crédités, vous bénéficiez de réductions de 5 à 15 €, ou de 10 à 20 % dans de nombreuses enseignes partenaires

Que deviennent ensuite les vêtements collectés ? Ils sont soit revendus (56 % des textiles), soit recyclés (33 % des volumes) ou revalorisés en CSR (combustible solide de récupération) pour produire de l’énergie (9 % des volumes). L’entreprise a déjà contribué à la collecte de 60 tonnes de textile depuis son lancement. 

* sac fourre-tout en toile ou coton que l’on porte à l’épaule.