Le vendredi 22 septembre, nous célébrerons la Journée sans voiture (la date pouvant légèrement varier ; à Paris par exemple, elle a eu lieu ce dimanche). Plus qu’une simple initiative ponctuelle, cette journée vise à nous inciter à repenser nos habitudes de déplacement. Elle souligne l’importance d’adopter une démarche respectueuse de l’environnement en intégrant des modes de déplacement alternatifs, pour une meilleure qualité de vie et un futur plus durable.
Face à ce défi, des solutions économiques et écologiques se dessinent :
La marche : Parfaite pour les trajets de proximité, la marche allie déplacement et exercice physique. C’est également une belle occasion de redécouvrir sa ville sous un nouveau jour, sans la pollution visuelle des voitures.
Le vélo : Idéal pour les courtes et moyennes distances, le vélo gagne en popularité. Grâce aux infrastructures cyclables qui ne cessent de s’améliorer, ce mode de déplacement devient une option de plus en plus prisée. Dans certaines grandes villes, des abonnements vélos sont proposés à des tarifs abordables, par exemple Vélo’v (Lyon) ou ZébllO (Reims).
La trottinette électrique : Idéale pour des déplacements rapides en milieu urbain, elle est à la fois pratique et écologique. Sa compacité permet de se faufiler facilement dans les rues, profitant pleinement de l’espace libéré. Des services de location par application sont ptoposés un peu partout en France, par exemple Lime, Bolt ou Dott.
Les transports en commun : Bus, tramways et métros constituent des moyens efficaces de circuler en ville. En cette journée, ils permettent de rallier différents quartiers rapidement.
Cette journée met en lumière les avantages multiples de repenser notre manière de nous déplacer. L’adoption de ces moyens de transport a un impact environnemental majeur. Quand moins de voitures roulent, l’air s’améliore visiblement, offrant un environnement plus sain pour tous. Au-delà des avantages pour la planète, cette journée permet de réaliser l’impact financier des déplacements en voiture. En faisant le choix de moyens de transport alternatifs, on réduit les dépenses liées au carburant, à l’entretien et au stationnement.