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Qu’est-ce que le trimestre anti-inflation ?

Publié le 28 avril 2023

Le gouvernement et la plupart des enseignes de grande distribution ont décidé de mettre en place un trimestre anti-inflation pour lutter contre la hausse des prix.

Ainsi, du 15 mars au 15 juin, chaque enseigne prévoit des réductions, des prix coûtants et différents paniers. Les enseignes gardent la main sur la sélection des produits sur lesquels elles s’engagent à appliquer et maintenir « les prix les plus bas possible », et cette sélection pourra être différente selon les régions.

Quelques exemples : 500 produits à moins de 1 € chez Casino ; 200 produits du quotidien et healthy à 2 € ou moins en moyenne chez Carrefour, ou encore 500 produits aux prix les plus bas chez Intermarché. D’autres enseignes comme Lidl et E. Leclerc n’ont rien annoncé mais sont déjà connues pour leurs petits prix. Monoprix ou Système U maintiennent, pour leur part, des dispositifs qui avaient été lancés avant les discussions autour du trimestre anti-inflation (300 produits de MDD à prix bloqué pour la première depuis septembre, 150 produits à prix coûtant chez le second depuis le 1er février).

Les produits concernés relèveront principalement de l’alimentaire et de l’hygiène et seront identifiables à l’aide d’un logo tricolore « Trimestre anti-inflation » dès les prochains jours, et ce jusqu’au mois de juin. Les MDD (marques de distributeurs) propres à chaque enseigne seront naturellement favorisées, puisque leur prix ne dépend pas des négociations avec les fournisseurs.

Exit, donc, le panier anti-inflation dont la complexité de la mise en place a refroidi le gouvernement. Le trimestre anti-inflation se veut plus souple et moins contraignant pour la grande distribution, dont les enseignes n’auront pas à s’accorder sur un panier unique commun.

Le trimestre anti-inflation est un premier pas dans le maintien du pouvoir d’achat des ménages. En sus de cette mesure, quelques astuces peuvent vous permettre de réaliser des économies, comme prêter un œil aux prix au kilo et les comparer, ou acheter des produits en gros dans la mesure du possible.