
Alors que le gouvernement demande aux distributeurs de faire des efforts sur les prix pour favoriser le pouvoir d’achat des Français, plusieurs enseignes ont déjà mis en place des paniers anti-inflation en misant sur leurs marques propres – dites « marques de distributeurs » ou MDD – pour tirer les prix vers le bas. Mais derrière ces annonces, quelle est la qualité nutritionnelle de ces produits estampillés « moins chers » ?
L’expérience d’une étudiante à Paris
Face à la montée des prix, les étudiants font partie des populations les plus impactées et beaucoup n’arrivent pas à tenir leurs petits budgets. Pour nous faire une idée de cette réalité, nous sommes partis à la rencontre d’Elisa, étudiante en psychologie, qui nous a ouvert son sac de courses.
Avec plus ou moins 20 euros de budget alimentaire par semaine, elle ne se restreint pas, mais doit privilégier des produits surgelés ou en conserve et faire l’impasse sur la viande ou le poisson frais.
Des produits « moins chers », mais pas toujours économiques, et rarement les meilleurs pour la santé, en vertu de l’indice Nutri-score.
Pour allier qualité et valeurs nutritionnelles, la jeune étudiante privilégie les basiques en quantité et les produits les moins transformés. Dans ses recherches pour faire de bonnes affaires, elle déplore cependant une signalétique pas toujours facile à comprendre, avec des prix au kilo qui ne sont pas toujours les plus avantageux, et des Nutri-score peu engageants.
Résultats des courses, un panier à 21,50 € pour ses produits du quotidien avec quand même quelques petits plaisirs.