Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Stocker ses aliments pour faire face à l’augmentation des prix

Publié le 22 mai 2023

Se constituer un stock alimentaire pour faire face aux pénuries ou à l’augmentation ponctuelle des prix est une stratégie qui semble héritée de nos grands-parents ou sortie tout droit d’un manuel de survivalisme. Pourtant, dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, disposer d’un stock de produits essentiels est une véritable stratégie pour gagner en pouvoir d’achat.  

Comment débuter un stock alimentaire ?  

Pour Alysson, créatrice du site les radinautes.fr, le stock alimentaire est avant tout une nécessité, pour lisser les effets de l’inflation et des ruptures d’approvisionnement. Son premier conseil aux personnes qui débutent l’aventure est de commencer par stocker les produits consommés fréquemment pour organiser une rotation. Selon la blogueuse, il faut se concentrer sur un produit de base, que l’on va acheter en quantité au moment de faire ses courses en veillant à l’obtenir au meilleur prix.  

Riz, pâtes, farine et sucre : les indispensables !  

Si la nature de votre stock dépendra de votre régime alimentaire et de vos goûts, il faut veiller à entreposer des aliments essentiels et régulièrement absent des linéaires à l’image de la farine, des pâtes du riz ou encore du sucre qui sont la base de nombreuses préparations. Selon la saisonnalité et la disponibilité des produits, il peut être intéressant de se rapprocher de producteurs ou de détaillants pour obtenir des rabais au moment de passer à la caisse.  

De la récup et des bonnes idées pour stocker sans perdre de place.  

Si certains conditionnements comme les sacs de riz, les conserves ou les bocaux permettent d’entreposer directement les produits, d’autres aliments devront être préparés ou reconditionnés pour tenir dans la durée. Pour Alysson une technique simple est de se rapprocher des restaurateurs pour obtenir gratuitement des seaux alimentaires souvent jetés à la poubelle. Un moyen simple pour uniformiser son stock et optimiser l’espace quand on habite une petite surface.