Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Une friperie à la fac : Rencontre avec l’association ACTIVE

Publié le 9 octobre 2023

Pouvez-vous nous présenter le concept ?

Mondane Blin de Laloubie, vice-présidente de l’association ACTIVE : Alors je suis dans cette association qui s’appelle ACTIVE, association caritative tourangelle d’insertion par le vêtement,qui permet d’amener vers l’emploi des femmes qui sont dites éloignées de l’emploi, c’est à dire qui ont peu ou pas de diplôme et on arrive à ce résultat grâce déjà au financement qui se fait par le biais de ces boutiques qui sont des sortes de friperies. On vend des habits à très petits prix, ça nous permet de financer cet accompagnement socio professionnel.

Quel est l’intérêt de vous déplacer dans les universités ?

Alors nous avons deux boutiques à Tours, mais nous faisons aussi des ventes à l’extérieur et en particulier à l’université. C’est à dire que chaque mois nous allons dans un site universitaire, on fait des ventes et ensuite les étudiants viennent dans nos boutiques quand ils ont trouvé que c’était pas mal et pas cher.

Quels sont les prix moyens ?

Alors les prix, c’est par catégories de vêtements, donc par exemple, les robes c’est 6,50 euros. Mon bracelet c’est 0,50 euros, mes chaussures, c’est 4 euros. C’est vraiment des mini prix. C’est ouvert à tout le monde. Plus on rapporte de l’argent, plus on peut insérer des personnes. Alors les dons se font le mercredi et le samedi. Pour vous donner un ordre d’idée, le mercredi, par exemple, on reçoit une tonne de vêtements. Donc vous nous apportez, ensuite on trie et puis on met en boutique uniquement ce qui est en état neuf, ce qu’on considère en état neuf.