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150€

Étude Madame Benchmark : les catalogues promotionnels et leurs remises

Il a été demandé à la société d’études Madame Benchmark, spécialisée dans la communication et les promotions des enseignes, d’étudier le niveau de remises dont peuvent bénéficier les consommateurs français au travers les catalogues déposés en boites aux lettres et disponibles sur les sites des enseignes. Le prestataire devait montrer que le total des remises pouvait dépasser la somme de 150€ par mois.

La société Madame Benchmark a mis à disposition ses outils :

  1. Une base de données de prospectus avec un historique de 5 ans (10 000 documents) : prospectus numérisés et qualifiés issus d’un sourcing hebdomadaire sur internet
  2. Un archivage de prospectus papier sur 12 mois glissant, sourcés auprès de consommateurs français : 500 prospectus papier.

Madame Benchmark a travaillé la méthodologie suivante :

  1. Sélection des enseignes mettant à disposition des prospectus toute l’année en boites aux lettres, en magasin et en ligne pour les consommateurs français : 4 enseignes
  2. Apporter les preuves de l’existence de ces prospectus au travers sa base de données : mise à disposition d’un répertoire en ligne contenant les 458 prospectus de l’année 2022 et de 20 prospectus en version papier des 4 enseignes retenues
  3. Comptabiliser les remises sur un échantillon de 20 catalogues récents de ces enseignes.
  4. Pour la comptabilisation des remises, se baser uniquement sur les prospectus papier reçus en boites aux lettres, les versions digitales proposant davantage de promotions mais n’étant pas accessibles à tous les consommateurs français.
  5. Apporter la preuve de la tangibilité de ces offres en faisant des courses en magasin pour montrer les remises obtenues sur les produits en promotion présentés dans les prospectus

Résultats :

  • 4 enseignes ont été retenues : But, Carrefour, Intermarché et Leclerc.
  • Année 2022 : volumes de prospectus moyen publiés par ces 4 enseignes : 38 par mois

Total des remises présentées sur les prospectus :

Sur le prospectus Leclerc de la semaine 52 – Spécial Blanc : la somme de 150€ de remises est atteinte dès la page 9 du prospectus en contenant 32

Sur le prospectus Carrefour -50% sur le 2° chocolat Ferrero Rocher de la semaine 46 : la somme de 150€ de remises est atteinte dès la page 21 du prospectus en contenant 60

Sur le prospectus Intermarché – Tous unis contre la vie chère de la semaine 39 : la somme de 150€ de remises est atteinte dès la page 35 du prospectus en contenant 40

Sur le prospectus But – Récré d’automne de la semaine 40 : la somme de 150€ de remises affichée est atteinte dès la page 2 du prospectus en contenant 48.

Total des remises de ces 4 prospectus : 27 823,17€.

Il suffit donc d’un seul prospectus d’une de ces 4 enseignes qui en publient à elles quatre 38 en moyenne par mois pour dépasser le palier des 150€ de remises. Un consommateur français voulant faire 150€ d’économies au moins par mois pourra donc les réaliser en consultant les prospectus. L’échantillon des prospectus étudié sera complété par ceux de 50 grandes enseignes qui en déposent chaque mois dans les boites aux lettres des Français.


A Puteaux, le 13 mars 2023,

Elisabeth CONY, présidente de Madame Benchmark.

Madame Benchmark – société Épeli

27 rue Pasteur 92800 Puteaux www.madamebenchmark.com

01 82 14 26 01 06 10 82 41 29

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